Skip to main content

L’Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques (AAPPMA) Le Brochet Bélietois vous adresse une lettre au sujet d’une possible pollution menaçant notre patrimoine naturel.

LE RUISSEAU DE LA GAURE (ou Paillasse) ET L’EYRE BIENTÔT AFFECTES PAR DES POLLUTIONS.

Le ruisseau de la Gaure est un ruisseau avec une bonne qualité physico-chimique et c’est pour cela que l’on y trouve des espèces de poissons comme le vairon, la vandoise, la truite fario… bref des poissons très sensibles au changement de leur milieu aquatique. Des intrants de culture, dépôts sauvages, atteintes diverses et variées, entraînent des pollutions de l’eau et mettent en danger la vie de ces poissons.

Quelques légères altérations des milieux avaient déjà été constatées les années passées sur le secteur mais aujourd’hui une association située au Graoux a fait une publication récente relatant la présence de cochons noirs (domestiques) pouvant modifier par leurs déjections la qualité physico-chimique de ce ruisseau et affecter la Leyre par la suite. A ce jour, un couple mais quid de leur reproduction future…

Une autre situation est le dépôt permanent de gravats et terres rapportées sans savoir leur teneur en matériaux polluants. Récemment un particulier, nous a signalé que sur ce même terrain privé, des gravats déposés dans une zone proche en amont du ruisseau, contenaient des tôles d’éverites (probablement riches en amiante).

Nous savons au travers de diverses documentations que des dégâts sur certains cours d’eaux et pour l’environnement peuvent être engendrés par les déjections d’animaux et les dépôts sauvages non dépollués.

Notre AAPPMA (Association de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique), en relation avec la Fédération Départementale des AAPPMA (à qui ces faits ont été signalés), effectuera des contrôles réguliers sur une éventuelle présence et modifications de ces milieux humides ainsi que dans un ru qui alimente la Gaure.

Par des prélèvements réguliers dans la Gaure et les ruisseaux environnants, l’Agence de l’eau AdourGaronne et la Fédération de Pêche de la Gironde en relation avec notre AAPPMA surveillent la qualité physico-chimique et biologique (présence des espèces de poissons et d’invertébrés qui constituent la nourriture naturelle des poissons).

Toutes atteintes vérifiées d’altération des milieux aquatiques sera suivi de signalement à l’OFB et d’actions en justice.

Pour le bureau, J-Ph TREUIL Président de l’AAPPMA Le Brochet Beliétois

Pollution val de l’Eyre