Jean-Philippe TREUIL

Le mot du président

Bienvenue sur le site de l’A.AP.P.M.A. du Brochet Beliétois.

(Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique)

Bonjour à toutes et tous.

Depuis le début de l’année 2016, un nouveau conseil d’administration de treize membres a été élu en assemblée générale pour une durée de cinq ans. Il a pour but de valider les grandes orientations de notre AAPPMA et d’aider à son développement tant dans sa gestion que dans son fonctionnement.

Un bureau de cinq membres élus au sein du conseil d’administration, gère les affaires courantes, prend les décisions qui s’imposent et assure la pérennité financière tout en proposant de nouvelles idées.

En cette période sanitaire compliquée, à laquelle s’ajoute le départ de Joël LARRUE et le report des assemblées générales électives, notre association a connu un certain flottement dans son fonctionnement. Lorsqu’il nous en a été possible, nous avons réuni un conseil d’administration réduit afin d’élire un nouveau bureau qui officiera jusqu’à la prochaine assemblée élective fin 2021.

Un nouveau Président, un nouveau Secrétaire et Vice-Président ont été élus.

J’ai accepté d’être le président de notre association et je tiens à remercier ceux qui me font confiance et m’aideront pour mener à bien cette fonction.

Depuis le 26 janvier dernier, nous nous sommes engagés à assurer la continuité de l’association. Nous poursuivrons les activités et animations autour de la pêche, mais nous orienterons aussi notre association sur la gestion piscicole et la protection du milieu aquatique, comme l’indique les dernières lettres de notre acronyme A.A.P.P.M.A.

En effet, nous avons validé la mise en place d’un plan de gestion piscicole locale (PGPL) en relation avec la fédération Pêche 33 qui nous permet la réalisation d’actions ciblées sur nos rivières, ruisseaux et nos étangs.

Il est difficile en cette période de crise sanitaire et de crues de se fixer des objectifs mais si la situation évolue, nous ne manquerons pas de vous en faire part.

Notre but sera d’avoir des pêcheurs heureux tout en surveillant La Leyre et nos ruisseaux, dans un souci de préservation de sa diversité et de ses espèces locales.

Être acteur de notre association c’est d’abord pêcher mais c’est aussi participer en choisissant le Brochet Beliétois lors de l’achat de votre carte de pêche.

 

Je vous souhaite de bonnes pêches et d’agréables moments au bord de l’eau.

 

Jean-Philippe TREUIL

Président de l’AAPPMA du Brochet Belietois

PRÉSENTATION DE NOTRE ASSOCIATION

L’A.A.P.P.M.A., le Brochet Belietois a été fondée et déclarée le 12 avril 1922, puis agréée le 09 mai suivant par la préfecture de la Gironde sous le N° 002.

Elle a vécu jusqu’à la deuxième guerre mondiale (1939/1945) qui suspendra ses activités pendant près de 10 ans. Une assemblée générale la sortira de son sommeil le 11 décembre 1954 et réactivera définitivement l’association au printemps 1955 à l’ouverture de la saison.

Un remerciement particulier au Président DAUGE et à son équipe pour cet acte de renouveau.

Elle regroupe principalement les pêcheurs de Belin-Beliet, Salles, Le Barp, Lugos et Saint Magne mais aussi plusieurs d’Hostens et de Mios avec des adhérents en cartes annuelles de bien plus loin (du Bordelais, du Langonnais, etc et même de départements extérieurs) Ceux-ci sont reconnaissants de notre gestion et nous donnent leur confiance en notant notre singularité.

En effet, nous sommes les seuls à posséder depuis plusieurs dizaines d’années notre propre pisciculture pour nos truites et ce en partenariat avec un professionnel installé sur l’un de nos ruisseaux.

Cela nous permet de prendre des truitelles en octobre/novembre et de les amener pendant l’hiver à maturité pour l’ouverture du printemps afin d’assurer d’importants lâchés (Un peu plus de 4000 pièces de début mars à fin juin, chaque fois bien au dessus de la taille légale).

Nous réalisons également des animations à destination des jeunes en structure communale et des initiations à la pêche pour des centres de vacances.

Nous gérons en partenariat avec notre fédération Girondine pour la pêche et la protection du milieu aquatique, le domaine public sur la Leyre (sur 23 kilomètres) et les ruisseaux rattachés au bassin versant (sur presque 80 Kilomètres) : le Get, le Lassieux et ruisseau d’Argilas, le ruisseau du moulin, la Gaure, le Bouron, la Hountine, le ruisseau de la Paillasse, le ruisseau de la girouette, le canal de Lugos, le ruisseau de la forge et le ruisseau du tronc.

En eaux intérieures ; les étangs de Joué à Belin Beliet, Moyaert à Lugos, Sillac à Salles et le Lagourat entre Belin et Lugos en bordure de l’A63.

Nous organisons régulièrement des animations, principalement des concours de pêche à la truite sur les ruisseaux des communes de Belin Beliet et Salles de mars à mai et sur la Leyre à l’occasion des fêtes de Salles en juin.

STATUTS DE L’ASSOCIATION

Téléchargez les Status au format PDF

TERRITOIRE DE GESTION

BELIN-BELIET

SALLES

LE BARP

LUGOS

SAINT MAGNE